La petite histoire :
Quand j'étais petite, je passais des heures avec ma grand mère et ma tante à casser des noix sur les escaliers qui donnaient sur la terrasse. J'en ai tellement mangé que j'ai fini par les bouder et depuis 2/3 ans je reprends plaisir à en déguster.
Puis cette semaine mon voisin m' a gentiment ramené des noix et je me suis dit qu'une recette de muffins serait la bienvenue.
Apres 1h à casser les noix sous le soleil de Haute-Loire dés le lendemain je me lance dans cette recette.
Les noix sont très bonnes pour la santé car riches en magnésium, en vitamines E et B, ainsi qu'en fer, en calcium, en minéraux et en oligo-éléments mais aussi, malheureusement, assez caloriques.
C'est comme tout, il ne faut pas en abuser mais s'en priver serait une erreur !
Je souhaitais une recette gourmande mais légère et moelleuse à la fois.
Le choix de la farine était aussi important car mon syndrome d'intestin irritable m'amène à choisir des farines pauvres en fodmaps ( si vous êtes concernés voir l'article sur les "Fodmaps").
Mais si vous n'avez pas d'intolérance vous pouvez réaliser cette recette avec une farine de blé, cependant je vous conseille de la choisir complète ou intégrale bio pour de meilleures valeurs nutritionnelles et un meilleure gestion de votre glycémie (pour aller plus loin sur ce sujet voir mon article sur la glycémie et les farines IG bas.
Attention cependant si vous souhaitez consommer des noix fraîches crues, il est conseillé de les faire tremper pour les rendre plus digestes car elles contiennent des inhibiteurs d'enzymes qui fragilisent votre système digestif. Il en va de même pour toutes les noix, amandes, et légumineuses ou céréales, bien les tremper et les rincer avant cuisson.
Ingrédients :
-
150 g de cerneaux de noix concassées
-
50 g de sucre de stévia
-
60 g de farine ( millet, sorgho, avoine... )
-
3 Oeufs (fermiers de préférence)
-
1/2 sachet de levure chimique
-
1/2 bouchon de rhum brun (facultatif)
-
1 pointe de sel ( pour monter les blancs)
Option pour plus de moelleux : 90 gr de compote de pommes sans sucre ajouté ( contient des fodmaps) ou 1/2 banane mûre écrasée. ( sans fodmaps)
Préparation:
- Concassez les noix grossièrement, ajoutez la farine, la levure, le sucre, la compote ( le cas échéant) et à l'aide d'un fouet mélangez le tout.
- Dans un bol, séparez les jaunes et les blancs d'oeufs. Ajoutez les jaunes à la préparation puis mélangez à nouveau.
- A part, montez les blancs en neige avec une pointe de sel, et les incorporer ensuite soigneusement au reste de la préparation.
- Ajoutez 1/2 bouchon de rhum (facultatif mais tellement savoureux) et mélangez.
- Répartissez la préparation dans un plat à muffin en remplissant à mi hauteur et enfournez 15 mns à 180°c. (Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson, si il ressort sec c'est cuit ! sinon prolonger de 2/3 minutes)
Laissez refroidir et dégustez ! Un pur délice !
N'hésitez pas à allez voir mes autres recettes et à me suivre sur les réseaux pour lire mon actualité et être informé des nouvelles recettes et article liés au bien être et à la nutrition.
Si vous avez aimé ce contenu je vous invite à "Aimer l'article" en dessous de cette recette ou à laisser un commentaire ça m'aide énormément et ça m'encourage à continuer ⭐
Merci pour votre fidélité ! ♥