Ma Belle Nutrition

Courge spaghettis en 2 façons


Courge Spaghettis en 2 façons  

 

Quantité Low Fodmaps de courge spaghettis recommandée < 75 g. 

(vous ne savez pas ce que sont les fodmaps je vous invite à lire mon article sur le sujet) 

 

Je vous propose aujourd'hui deux recettes gourmandes qui sont une bonne alternative à nos fameuses pâtes carbonara ou spaghettis bolognaises chères à notre culture méditerranéenne. 

 

La courge spaghetti, également connue sous le nom de "spaghetti squash" en anglais, est une variété de courge caractérisée par sa chair filamenteuse qui ressemble à des spaghettis lorsqu'elle est cuite. Voici quelques-uns des bienfaits de la courge spaghetti :

 

1. **Faible en calories et en glucides :** La courge spaghetti est un excellent substitut aux pâtes traditionnelles pour ceux qui suivent un régime pauvre en glucides ou cherchent à réduire leur apport calorique.

 

2. **Riche en fibres :** La courge spaghetti est une bonne source de fibres alimentaires, ce qui peut contribuer à la santé digestive, réguler la glycémie et favoriser la sensation de satiété.

 

3. **Apport en nutriments :** Elle contient des vitamines et des minéraux essentiels tels que la vitamine C, la vitamine A, le potassium et le manganèse, qui sont importants pour la santé générale.

 

4. **Alternative sans gluten :** Pour ceux qui suivent un régime sans gluten, la courge spaghetti est une excellente option pour remplacer les pâtes à base de blé, car elle est naturellement sans gluten.

 

5. **Facile à préparer :** La courge spaghetti est relativement facile à préparer. Vous pouvez la cuire au four, à la vapeur ou même au micro-ondes. Une fois cuite, il suffit de gratter la chair avec une fourchette pour obtenir des fils ressemblant à des spaghettis.

 

6. **Polyvalente :** La courge spaghetti peut être utilisée comme substitut dans de nombreuses recettes qui traditionnellement utilisent des pâtes. Elle peut également être ajoutée à des sautés, des salades ou être servie avec une variété de sauces.

 

7. **Soutien à la perte de poids :** En raison de sa faible teneur en calories et en glucides, la courge spaghetti peut être un choix de substitution sain pour ceux qui cherchent à perdre du poids tout en appréciant des plats similaires à base de pâtes. Sa charge glycémique est basse malgré que ce soit un légumes à IG moyen. 

 

Il est important de noter que les bienfaits nutritionnels peuvent varier d'une personne à l'autre, et en cas de dout, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé ou de vous faire accompagner par un conseiller en nutrition pour des conseils personnalisés.

 

Ingrédient : Pour 4 personnes 

 

1 courge spaghettis 

 

Préparation : 

 

Couper la courge dans sa longueur,  ôter les graines (  les conserver pour les cuire au four).

Mettre un peu d'eau dans une cocotte, y déposer la courge coupée en deux.

Cuire 12 minutes à partir du sifflement de la soupape. 

 

Lorsque la courge est cuite, gratter à l'aide d'une fourchette afin de réaliser les spaghettis de courge, mélanger la sauce carbonara ou la sauce bolognaise avec la chair de la courge. 

pour plus de gourmandise recouvrir d'un peu de gruyère râpé ou de parmesan et enfourner quelques minutes à 200 °. 

Servir chaud accompagné d’une salade verte, d’un peu de riz basmati ou de quinoa. 

 

Façon "Carbonara"

 

1 brique de 20 cl de crème fraîche 4% ( ou  lactose low fodmaps) 

75g de lardons fumés ou allumettes ou bacon sans nitrite.

1 càs de fond de volaille. 

Un peu de gruyère ou parmesan pour faire gratiner 

Quelques feuilles de basilic pour la décoration

Sel de céleri,  poivre.  

 

Dans une poêle faire revenir des allumettes de jambon ou des lardons fumés y ajouter de la crème fraîche 4 %, Une cuillère à soupe de fond de volaille et laisser réduire légèrement quelques minutes. 

 

Façon sauce "Bolognaise" : 

 

4 tiges vertes d’oignon nouveau (si pas de problème digestif utiliser 1 oignon)

500g de viande de boeuf hachée

2 boites de concassées de tomates 

2 cuillères à soupe d'origan ou herbes de provence. 

Quelques feuilles de basilic

Sel de céleri,  poivre.  

 

Dans une poêle faire revenir les tiges vertes des oignons nouveaux avec un filet d'huile d'olive ou de pépins de raisin.  ajouter la viande hachée, faire revenir quelques minutes. Verser 2 boîtes de pulpe de tomate,  2 cuillères à soupe d'origan ( ou herbes de provence),  quelques feuilles de basilic ciselées,  du sel, du poivre, et laisser mijoter quelques minutes afin que la sauce réduise.  (Pour un goût plus gourmand laisser réduire jusqu’à ce que la sauce soit un peu confite).  

 

Poursuis ta visite : 

⏩ Actualités et recettes

⏩ Troubles digestifs et les fodmaps étaient votre solution ? Mais c'est quoi au juste ? cliquez sur ce lien  pour lire l'article et prenez un RDV gratuit de 20 mns pour en parler. 

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous de cet article,  si vous avez aimez cette recette, si vous l'avez testée , si vous en avez fait des variantes .... c'est toujours un plaisir de vous lire !  ❤️

 

Et si j'ai eu la chance de vous avoir en coaching un petit avis me ferait le plus grand plaisir en cliquant sur le lien ci dessous ⏬

Témoignes de ton expérience

 

Je suis Stéphanie votre conseillère nutrition pleine santé je vous accompagne autour de :

L'alimentation ( rééquilibrage, compulsion alimentaire...)

Les troubles digestifs (SII/COLOPATHIE FONCTIONNELLE)

La gestion du stress ( au quotidien, dans la sphère professionnelle, chargé mentale...)

Hypnose et l'Eft.



 






 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Arrêtez d'avoir peur des féculents !

23 Jan 2024

 
Rendre les féculents plus populaires en diététique ! 
 
Lorsque l'on parle de glycémie il me semblait important aussi de parler de la notion d': 
"amidon r...

À la une

Repas de fête avec un SII ( Syndrome intestin irritable) l'angoisse comment faire ?

23 Déc 2023

Lorsque l'on souffre de SII (troubles digestifs chronique), la période des fêtes peut être source d'angoisse. La richesse des plats à base de sauce, de farce...

À la une

Troubles digestifs / Les Fodmaps Kesako ?

11 Août 2023

Les Fodmaps KESAKO ? 
 
Je dois tout d'abord vous conter mon histoire et comment j'ai découvert les “fodmaps”. 
Je souffre depuis ma plus jeune enfance de troubles digestifs, je dis bien “souffre” ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.